Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyberespionnage: les USA placent NSO Group (Pegasus) sur liste noire
information fournie par Reuters 03/11/2021 à 17:20

WASHINGTON, 3 novembre (Reuters) - Les autorités américaines ont placé mercredi sur liste noire le groupe israélien NSO, créateur du logiciel espion Pegasus, pour avoir vendu des outils de piratage à des pays qui les ont utilisés pour espionner des responsables américains, des journalistes et d'autres cibles.

Outre NSO Group, les sanctions du département américain du Commerce visent une autre société israélienne, Candiru, une russe, Positive Technologies, et une singapourienne, Initiative Consultancy, accusées de s'être livrées à un trafic de logiciels qui ont servi à mener des cyberattaques.

Leur inscription sur la liste des entreprises qui menacent la sécurité nationale des Etats-Unis signifie que les sociétés américaines ne pourront plus commercer avec elles sans demander une autorisation préalable, qu'elles auront peu de chances d'obtenir.

Les experts américains en cybersécurité ne pourront par exemple plus leur vendre d'informations sur les vulnérabilités détectées dans les ordinateurs.

"Nous ne prenons pas de mesures contre les pays ou les gouvernements des pays où ces entités sont basées", a précisé un porte-parole du département d'Etat.

Accusée d'avoir fourni des logiciels espion à des régimes autoritaires, dont certains les auraient utilisé contre des responsables et des journalistes français, NSO Group s'est défendue en affirmant prendre des mesures pour éviter des abus des forces de sécurité ou services de renseignement qu'elle a comme clients.

Ni NSO, ni les autres sociétés placées mercredi sur liste noire n'ont répondu aux sollicitations de Reuters.

(Christopher Bing, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • As a condition of allowing the sales of US Steel to Nippon, President Donald Trump demanded a government 'golden share' in the enteprise ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 26.09.2025 05:00 

    En cherchant ces dernières semaines à entrer au capital d'entreprises en tous genres, l'administration Trump bouscule une tradition américaine de non-interventionnisme économique. Dernier épisode en date: une possible prise de participation du gouvernement au sein ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 25/09/2025
    information fournie par Libertify 26.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bénéteau , Merck, Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Donald Trump à la Maison Blanche le 25 september 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 26.09.2025 04:58 

    Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis. A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% ... Lire la suite

  • L'ancien directeur du FBI James Comey lors d'une audience au Capitole, à Washington, le 20 mars 2017 ( AFP / Nicholas Kamm                        )
    information fournie par AFP 26.09.2025 03:34 

    L'une des bêtes noires de Donald Trump, l'ancien directeur du FBI James Comey a été inculpé jeudi notamment pour entrave à la justice, une décision immédiatement saluée par le président américain, dont les pressions visant les adversaires politiques commencent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...